Prétox,

préparation du corps avant les fêtes de fin d’année

La détox et la prétox reposent sur le même principe que la cure. L’une se fait après les excès alimentaires, l’autre avant. Ainsi la prétox permet de préparer son corps à une alimentation trop riche. 

La prétox, le pendant de la détox

La prétox est une cure relativement courte : entre 3 jours et une semaine maximum. Elle consiste à purifier son corps avant des excès alimentaires

Pour cette raison, la prétox est particulièrement indiquée lors des fêtes de fin d’année, souvent synonymes de repas lourds et riches.

Un peu comme les sportifs qui se préparent avant une course ou une épreuve, la prétox permet de préparer son corps à une période intense en termes de digestion.

Les bienfaits de la prétox

La prétox repose sur une alimentation et un rythme de vie plus sain. Cela signifie donc qu’elle est source de nombreux bienfaits.

Meilleur sommeil, sensation de légèreté, perte de poids… La prétox apporte un vrai regain d’énergie. Sans parler de la peau qui devient plus belle.

Votre foie, votre pancréas et votre estomac sont au repos et apprécient ce « calme avant la tempête » qui leur permettra d’affronter les fêtes dans des conditions optimales.

Les principes de la prétox

Le grand principe de la prétox est d’alléger au maximum son alimentation et de faire travailler le moins possible les organes digestifs.

Fini les plats transformés industriels, halte au sucre et aux graisses. On dit stop aussi aux protéines animales, réputées pour être longues à digérer. Idem pour le gluten que l’on écarte de son alimentation. Adieu enfin les produits laitiers.

Vous trouvez cela trop dur et restrictif ? Pensez à tout ce que vous mangerez ensuite !

Cap sur les fruits et les légumes ! À vous les soupes, les smoothies et autres jus. Privilégiez la cuisson à la vapeur. Concernant la nourriture solide, choisissez des aliments complets, riches en fibres.

Les légumes : brocoli, chou-fleur; le gingembre, les épinards, le fenouil ou encore les pommes. Ces légumes limitent l’accumulation de gras pouvant interférer avec le foie.

Enfin, n’oubliez pas de boire. De l’eau, bien évidemment, des tisanes (le romarin facilite la destruction des déchets par le foie ainsi que l’écoulement de la bile) et le célèbre jus de citron dont les bienfaits ne sont plus à prouver.(demi citron tous les matins à jeun dans un bol d’eau tiède)

Exit les boissons sucrées (dont les jus de fruits industriels), sodas et boissons alcoolisées.

Tiré d’un article du site « Passeport Santé »