La Kundalini

La force mystérieuse du serpent

Quel Yoga choisir ?

Enraciné dans le système religieux hindou, le yoga n’est donc pas une religion mais une pratique spirituelle. Cette pratique spirituelle s’appuie sur un système de croyances, une religion. Ce sont le plus souvent l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le soufisme. De plus, il n’y a pas seulement les différents yogas de l’Inde mais aussi ceux du Tibet, de Chine, du Moyen Orient etc.

En rapport avec les types de yoga liés à une religion ou une culture, diverses écoles se sont développées. Ces écoles peuvent s’approprier plusieurs types de yoga en même temps et de plus s’apparenter à telle ou telle religion, voire mélanger plusieurs approches religieuses. Certaines pratiques passent par des entraînements intenses physiques, d’autres se limitent aux pratiques mentales.

Celui qui souhaite s’initier va facilement se trouver submergé par une quantité de pratiques diverses qui se réclament toutes être les plus efficace ainsi que dans une jungle d’écoles et maîtres aux noms et tendances les plus exotiques.

Si, au départ, j’avais l’impression qu’avec un peu de lecture et de recherches j’allais rapidement structurer ce qu’il me semblait simplement inaccessible dû à mon ignorance, je me suis ravisé : plus je m’intéressais au sujet, plus j’ai découvert écoles, maîtres et méthodes. C’est la raison pour laquelle je vais me cantonner à vous parler du Kundalini Yoga et dans un deuxième temps au Yin Yoga. Ce sont les deux approches que je vous propose lors des séjours Jeûne, Randonnée, Yoga et Méditation que je propose près de Roybon Est Isère ou près de Barjac entre Ardèche et Gard.

Kundalini – la force mystérieuse du serpent

Comme toutes les rivières finissent dans la mer, toutes les pratiques yoguiques aboutissent avec la montée de la Kundalini.

Difficile d’écrire réellement ce qu’est la force de la Kundalini. Même les récits de personnes ayant vécu l’éveil de la Kundalini n’éclaircissent guère le phénomène. En l’occurrence, l’énergie de la Kundalini est un état de conscience qui se vit et qui se manifeste de plus en plus lors d’une pratique spirituelle continue tout en restant dans le dévouement par rapport à autrui.

Pour résumer quelques idées : la Kundalini est une énergie latente en nous qui sommeille tel un serpent enroulé dans notre premier chakra, dans le sacrum. Elle est aussi appelée Shakti et représente le principe féminin de l’énergie universelle.

Les exercices de yoga tentent d’éveiller cette énergie en augmentant le niveau prânique dans le centre du nombril. De là, l’énergie descend vers le premier chakra pour réveiller la Kundalini grâce à cette stimulation. Lors de sa montée, la Kundalini passe par les différents chakras jusqu’au sommet de la tête en ouvrant tous les blocages. La montée peut être vécue comme un moment très fort, voir pénible et même dangereux pour la santé physique et mentale. Certains témoignages parlent de sentiments de brûlures, maux de tête, états qui s’approchent de la folie. Ce moment peut également être vécu comme un instant d’illumination, et les personnes préparées et prêtes pour cet état de conscience sont dotées de clairvoyance et d’une intelligence supérieure.

Il est en principe fortement déconseillé d’essayer de réveiller sa Kundalini coûte que coûte. La montée de la Kundalini est plutôt le résultat d’une vie saine, disciplinée et vouée au partage. Pendant la pratique, nous expérimentons des moments de bonheur pur et des états de conscience qui dépasseront l’imagination. Il est toujours bien, d’accueillir ces états avec grâce. Cependant, ce n’est pas la recherche d’un bénéfice quelconque qui devrait être le moteur de la pratique.

Kundalini-Yoga

Les techniques de yoga qui visent directement la stimulation de la Kundalini se trouvent dans différentes écoles. Milarepa, célèbre saint et sage du Tibet utilisait des pratiques de Kundalini Yoga lors de ses retraites en altitude. En effet, ces techniques peuvent éveiller une chaleur intense intérieure. Ce qui permettait par ailleurs aux ermites de faire face aux conditions austères et de ne pas souffrir des températures glaciales.

A lire à ce sujet :

La biographie de Milarepa ou la vie de Jetsün Milarepa, édité par Dr W.Y. Evans-Wentz, est très intéressante à lire. Ce livre nous amène directement dans un Tibet d’époque avec toute sa magie et pureté !

Dans les pratiques tantriques, la référence à la Kundalini est également récurrente. Par ailleurs, exportées en occident, il y a de temps en temps confusion du fait que la Kundalini est assimilée à la force et pratique sexuelle. Cette vision est cependant un point de vue réducteur et ne tient compte ni de la complexité, ni de la dimension spirituelle du sujet.

Lors de la prochaine lettre d’information, je vous parlerai plus précisément du Yoga Kundalini à travers les enseignements de Yogi Bhajan arrivé aux Etats-Unis en 1969 depuis l’Inde du Nord