L’eau et ses bienfaits

Boire suffisamment est une nécessité physiologique ainsi qu’un geste santé de bon sens.

Une nouvelle étude suggère que bien s’hydrater réduirait la propension aux maladies chroniques et au vieillissement.

Les résultats de cette équipe du National Heart, Lung and Blood Institute à Bethesda (Maryland, USA) s’appuie sur une période d’observation de plus de 25 ans. Elle donne un solide aperçu des bienfaits à long terme d’une bonne hydratation.

Pour évaluer le niveau d’hydratation, les chercheurs se sont référés au taux de sodium sérique : pour faire court, plus celui-ci est élevé, plus la personne est en état de déshydratation. Les données de santé de 11 250 participants âgés de 45 à 66 ans ont ainsi montré que ceux dont le taux de sodium sérique se maintient au-dessus de 142 mmol/L étaient plus susceptibles de développer des maladies chroniques, présentaient des signes de vieillissement plus avancé, et avaient tendance à mourir plus jeunes.

Il existerait donc une plage « idéale » située entre 138 et 142 mmol/L à l’intérieur de laquelle les risques de maladie chronique, de décès anticipé et de vieillissement prématuré sont les plus contenus. Considérant qu’une grande partie de la population mondiale n’atteint pas les recommandations en termes d’hydratation, la première des priorités pour rester en bonne santé plus longtemps pourrait donc bien consister, en toute simplicité, à boire davantage quotidiennement.

 afin de bien idrater tes On estime que le corps humain est composé en moyenne de 60 % d’eau. Celle-ci permet de répondre à des besoins vitaux et de faire fonctionner nos organes correctement. Une bonne hydratation a même des effets directs sur l’humeur ou la concentration.

L’eau a en effet quantité d’effets positifs pour le corps humain qui expliquent facilement sa nécessité. Le liquide permet de maintenir un volume suffisant de sang dans notre corps, lequel achemine l’oxygène jusqu’à notre cerveau et nos muscles. L’eau permet également de garder notre corps à la bonne température, sert de lubrifiant pour les yeux et articulations, fournit la salive, assure l’élimination des déchets par les selles et l’urine ou encore maintient notre peau hydratée. Face à tous ces bénéfices, on comprend mieux la nécessité de boire régulièrement. Il est recommandé de boire entre 1,5l et 2,2l d’eau pure pour une femme  et entre 2l et 3l jour pour un homme. Idéalement, il faudrait boire 2 à 3 gorgées d’eau toutes les 15 mn afin de bien hydrater le corps. Toujours penser à avoir une gourde à portée de main !

Boire son thé ou sa bière en terrasse va peut-être vous sembler plus alléchant, mais si l’on parle hydratation, il faut être clair : pour répondre aux besoins du corps, l’eau est la seule boisson recommandée ! Les autres boissons peuvent avoir les effets inverses de ceux souhaités et participer aux conséquences négatives, mais très courantes, de la déshydratation sur le corps.