Le corps d’un point de vue yoguique

selon Yogi Bhajan

 

« Ne m’aimez pas, aimez mes enseignements. Devenez dix fois plus grand que moi. »Yogi Bhajan

Dans la pratique du yoga, nous nous occupons de notre corps physique, mais rapidement nous nous rendions compte que les énergies touchées vont au-delà de ce qui est purement physique.

Dans le Kundalini-Yoga, nous parlons de 10 corps. Autant qu’il est évident de considérer comme réel notre corps physique, autant nous pouvons rendre palpable les autres corps que nous possédons en portant notre attention sur leur qualité inhérente :

  1. L’âme (âtman) : Liée à l’expérience de spiritualité, à l’expression de notre cœur. Notre âme est l’expression individuelle de l’Esprit, ce corps nous connecte à notre propre infinité.

Le fonctionnement de notre mental peut être divisé en trois aspects de base :

  1. Le mental négatif / protecteur qui aide à donner forme, trie les éléments importants et cherche ce qui est faux.
  2. Le mental positif /expansif qui aide à considérer les choses de manière positive et à avoir recours à ses propres ressources, est responsable d’une forte volonté et donne la force de réaliser ses projets.
  3. Le mental neutre / méditatif qui aide à évaluer les informations reçues du mental positif et négatif et nous sert de guide dans la vie. Très intuitif et sans à priori, cet aspect mental nous permet de nous relier à notre âme.
  4. Le corps physique est considéré comme le temple qui héberge les 9 autres corps. C’est notre présence concrète sur terre, nécessaire pour expérimenter l’existence humaine.
  5. L’auréole est considérée comme le noyau de notre aura. Elle est responsable de notre force projective. Ce corps nous donne la force de focaliser, de rester concentré et de méditer.
  6. L’aura est le champ électromagnétique autour de notre corps physique, et fonctionne comme un écran protecteur. Une forte aura donne ainsi qu’aux personnes qui se trouvent dans notre entourage, un sentiment de sécurité.
  7. Le corps prânique est constamment nourri par la respiration. Un corps prânique fort donne de l’énergie pour accomplir ses buts personnels.
  8. Le corps subtil est intimement lié à l’âme. Ce corps subtil peut être perçu comme la peau de l’âme. Au moment de la mort, ce sont le corps subtil et l’âme qui quittent le corps physique.
  9. Le corps rayonnant est celui qui exprime la noblesse et le courage. L’attitude qui s’exprime par ce corps est celle d’une action sûre et rayonnante.

La méditation, la pratique du yoga et du Prânayama aident à équilibrer ces 10 corps entre eux. Pour combler la fragilité d’un des corps, il est judicieux de choisir une pratique adaptée qui permet de remédier la faiblesse.

Cette catégorisation est propre à Yogi Bhajan. On peut trouver d’autres schématisations issues des philosophies ou religions orientales en ce qui concerne le fonctionnement mental et physique. Elles sont souvent très élaborées, et on y découvre tout le travail d’introspection qui s’est fait pendant des siècles.

Pour aller plus loin : Manuel du Yoga Kundalini de Satya Singh

Lors de la prochaine lettre d’information, je vous parlerai du Prâna et des Nadis