Kundalini yoga

selon Yogi Bhajan

Venu en 1969 aux Etats-Unis depuis l’Inde du Nord, Yogi Bhajan commence à enseigner à un petit groupe de jeunes dans l’arrière-boutique d’un antiquaire. Apportant des réponses aux questions que les jeunes se posent, le cercle des adeptes s’agrandit de plus en plus.

Finalement, un Ashram se crée à Espanola en Nouvelle Mexique. Yogi Bhajan, homme à forte personnalité et charisme, ne montre pas seulement aux jeunes comment mener une vie spirituelle, mais aussi comment subvenir à leurs besoins matériels. Des entreprises se créent et se portent financièrement à merveille, parmi les plus connues figurent la distribution internationale du Yogi Tea ou l’importante entreprise de sécurité AKAL.

De religion Sikh, Yogi Bhajan fonde également le Sikh Dharma, reconnu comme église aux Etats-Unis. Beaucoup d’adeptes se convertissent et pratiquent cette forme de Sikhisme occidentalisé. Les signes de distinction sont le port d’un turban (hommes et femmes) et des habits blancs, mais aussi une vie très réglée ; les Sikhs se lèvent à 3h30 pour pratiquer la méditation matinale durant deux heures et demie, (appelé communément Sadhana qui veut dire «discipline» en Sanskrit) pour ensuite démarrer leurs activités quotidiennes.

Pour eux, la pratique du Kundalini-Yoga ne fait pas nécessairement partie de leurs activités spirituelles. Cependant, il n’y a pas de prosélytisme. Le Kundalini-Yoga se pratique tout à fait sans adhésion au Sikh Dharma. Par contre, il n’est pas toujours possible de délimiter de manière nette ce qui est Kundalini-Yoga et ce qui est Sikh-Dharma. Les mantras utilisés, certains rituels, les références aux gourous s’inspirent en tous les cas de la religion sikh. La pratique du Kundalini-Yoga selon Yogi Bhajan

si on ose appeler le Kundalini-Yoga un produit (parmi d’autres comme Satnam, Rasayan, Breathwalk etc), il est dans tous les cas parfaitement adapté aux occidentaux peu initiés à une vie de méditation et au calme mental. Varié et touchant aux divers aspects de la pratique yoguique, le Kundalini-Yoga propose diverses postures et méditations qui permettent au pratiquant de choisir selon son envie et ses besoins. Il existe une bonne littérature (surtout en anglais et en allemand). Le chemin est « balisé », ce qui facilite l’approche. La pratique s’apprend dans des cours hebdomadaires et workshops qui permettent d’enrichir ses connaissances de façon thématique. En même temps on peut, sans trop de connaissances préalables, participer à la formation afin de devenir enseignant.

« Ne m’aimez pas, aimez mes enseignements. Devenez dix fois plus grand que moi. »Yogi Bhajan

Pour aller plus loin : Manuel du Yoga Kundalini de Satya Singh

Lors de la prochaine lettre d’information, je vous parlerai des 10 corps d’un point de vue du Kundalini yoga.