Le Prâna représente la force vitale universelle qui nous anime et nous fait vibrer.

Les Nadis sont les canaux qui transportent l’énergie prânique à travers notre corps.

 

Prâna

Hommage au prâna qui régit l’univers entier ! […]                     Et les plantes, mouillées de pluie,

Lorsque le Souffle a fait pleuvoir                                                   S’entretiennent avec le Souffle :

Pour féconder les plantes                                                               «Tu as étiré notre durée de vie !

Arrosant la vaste terre                                                                     Tu nous as parfumées !

Les troupeaux mugissent de joie :                                                 Nous gardons ton odeur !

« Nous aurons à manger,                                                                Hommage à toi !»

Disent-ils, en abondance ! »                                                          Atharva Veda 11, 4

Le mot clé pour toute pratique de yoga est le Prâna. Le Prâna représente la force vitale et est l’énergie qui nous anime au-delà de notre force musculaire. C’est cette énergie qui revitalise, qui porte à travers les moments difficiles.

Le Prâna avec P majuscule se subdivise en 5 différentes catégories appelées Vayus.

Les deux qui nous intéressent principalement sont

  • prâna (avec p minuscule) qui se situe dans la région de la poitrine. Cette énergie est vitalisant, énergisante, positive.
  • apana qui réside dans la région des intestins. Cette énergie est nécessaire à l’élimination des toxines, et donne la capacité de savoir ce qu’il faut retenir, ce qu’il faut lâcher.

Ce sont principalement ces énergies subtiles qui sont travaillées lors de la séance de Yoga et qui apporteront des changements définitifs dans la façon de la perception du corps et son fonctionnement.

 

Les Nadis

Notre corps gère plusieurs systèmes : circulatoire, lymphatique, nerveux, endocrinien etc.Un système moins connu est celui des nadis (qui correspondent approximativement à celui des méridiens dans la médecine chinoise). Ces canaux transportent l’énergie prânique à travers notre corps. Bien qu’ils n’apparaissent jamais sur une radiographie, ils font partie intégrante de notre système corporel.

Selon l’enseignement yoguique, il existe 72.000 nadis, dont 72 sont plus importants. Cesnadis rayonnent depuis le centre du nombril (à ne pas confondre avec le troisième chakra !). Ce centre se trouve à environ trois doigts au-dessous du nombril et se présente comme un réservoir d’énergie sous forme d’un œuf. Il est le point de départ des nadis. Parmi les nadis les plus importants figurent le canal central « Sushumna » qui monte le long la colonne vertébrale et « Ida » et « Pingala », qui montent à droite et à gauche de la Sushumna. Ida (à gauche) est chargée de l’énergie d’Apana. Pingala (à droite) est chargé de l’énergie prânique.

C’est le long de la Sushumna, que les chakras se trouvent à des emplacements plus au moins fixes.